(Intro)
Crypter une communication
Crypter une communication, c'est quoi ?
Le cryptage, qui est aussi appelé chiffrement, est en cryptographie le procédé grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d'un document impossible. On peut donc protéger nos informations personnel qui sont présente sur le réseau de manière plus ou moins sûr selon la complexification du cryptage.
Crypter est donc nécessaire pour éviter toute intrusion malveillante.
Pour crypter ou encore décrypter on a besoin de clé de chiffrement, mais qu’est ce qu’une clé de chiffrement ?
Qu’est ce qu’une clé de chiffrement ?
Une clé de chiffrement est un outil qui permet de chiffrer et de déchiffrer des données.
Elle peut être symétrique ou asymétrique: dans le premier cas, la même clé sert à chiffrer et à déchiffrer; dans le second cas on utilise deux clés différentes, la clé de chiffrement est publique alors que celle servant au déchiffrement est gardée secrète (la clé secrète, ou clé privée, ne peut pas se déduire de la clé publique).
La protection apportée par un algorithme de chiffrement est liée à la longueur de la clé, qui peut s'exprimer en bits, donc plus la clé est longue plus le déchiffrement sera long.
L'Exemple du chiffre de César
Le chiffre de César est la méthode de cryptographie la plus ancienne communément admise par l'histoire. Il consiste en une substitution mono-alphabétique : chaque lettre est remplacée("substitution") par une seule autre("mono-alphabétique"), selon un certain décalage dans l'alphabet ou de façon arbitraire. D'après Suétone, César avait coutume d'utiliser un décalage de 3 lettres : A devient D, B devient E, C devient F, etc. Il écrivait donc son message normalement, puis remplaçait chaque lettre par celle qui lui correspondait.
Dans cet exemple la clé de chiffrement est le fait de décaler les lettres. La clé est donc une clé symétrique puisque elle sert à chiffrer mais aussi à déchiffrer.
La roue de César permettait de déchiffrer le cryptage César
Quelle est la différence entre codage et chiffrement ?
Codage et chiffrement sont deux techniques qui ont un but radicalement différent. Le codage sert à mettre des information sous une autre forme (Exemple: compression), mais n'a pas pour but de dissimuler des informations. A l'inverse, le cryptage ou chiffrage à pour principal but de protéger des informations et donc de les rendre inaccessibles par d'autre utilisateur n'ayant pas la clé de déchiffrement.
Prenons un exemple pour voir la différence entre du codage et du cryptage:
Exemple de cryptage: Principe de chiffrement du PGP
Pretty Good Privacy (PGP) est un programme gratuit de protection du courrier électronique conçu en 1991 par Philip Zimmermann. Sa philosophie est que tout individu a droit à la confidentialité, notamment les organisations des droits de l'homme dans des pays soumis à la dictature. C'est dans cette optique qu'il a créé PGP et qu'il l'a mis à disposition gratuitement sur Internet. Cela lui a valu de sérieux ennuis avec la justice américaine, car les logiciels de cryptage sont considérés comme du matériel de guerre et sont interdits à l'exportation. Après bien des démêlés judiciaires, on lui donna gain de cause.
Le PGP, un algorithme de chiffrage symétrique
Exemple de codage: La compression
La compression de données ou codage de source est l'opération informatique qui consiste à transformer une suite de bits A en une suite de bits B plus courte, contenant les mêmes informations, en utilisant un algorithme particulier. Il s'agit d'une opération de codage, c'est-à-dire changer la représentation de l'information, dans le but de rendre la représentation compressée plus courte que la représentation originale. La décompression est l'opération inverse de la compression.
Conclusion + QCM
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an